Dodo, l’enfant do

Mon petit lardon ne fait pas encore ses nuits.  Non.

Au regard effrayé de certains quand je leur réponds par la negative à la question qui tue « Alors, est-ce qu’il fait ses nuits ce petit la? », il m’arrive parfois d’être traversée d’un micro-doute quant à nos « compétences parentales » (quel terme horrible!!!).  Aurait-on loupé quelque chose? Notre façon de faire ne serait peut être pas la bonne.  C’est vrai en fin de compte, notre aîné faisait ses nuits à 2 semaines (!!! oui oui, 2 semaines!) et nos jumelles dormaient à 3 mois »comme des bebes » (quelle drôle d’expression).  Bref, pourquoi ce petit lardon ne suit-il pas le chemin magnifiquement bien tracé par ses frère et soeurs?
C’est dans ce contexte que je reçois hier un mail du Huffington post contenant différents articles dont un qui est intitulé : « Comment réussir à endormir son bébé? ».  Ha, encore un article qui va préconiser telle ou telle méthode, passant du 5-10-15 au cododo jusqu’aux 5 ans de l’enfant.
Et bien non.  Cet article, extrait du livre « Schlaf gut, Baby » met en avant 8 « vérités » sur le sommeil de l’enfant et qui, à mon sens, vont bien au-dela et peuvent être appliqués à d’autres domaines de l’éducation.  Super positif et déculpabilisant.  Super respectueux de l’enfant et de la famille.  Super réconfortant et encourageant.  Renvoie à une façon plus simple et sage de penser les choses.  Bref, j’aime donc je partage : lien ci-dessous!

Notre petit lardon est unique.  Sa façon de fonctionner est unique et s’il a encore besoin de nous pendant les siestes et nuits des prochains mois à venir, c’est avec présence, tendresse et amour que nous serons là pour lui.  Fatigués, certes, mais tellement heureux de pouvoir lui donner cette base affective sécurisante.

20130211_021750.jpg
Dors bien bébé.  La voie facile pour des nuits tranquilles.

2 réflexions sur “Dodo, l’enfant do

  1. Sara dit :

    Bonsoir svp aidez moinje c plus vers qui me tourner g un bb de 16 moi qui est trop difficile il na pas fait une nuit complète depuis qu’il est né il dort avec moindans lenlit parentale il se réveille 3a4fois par nuit la journée il arrêté pas de pleurer il veut jouer avec TT mais vraiment TT Mme des choses de la cuisine KD j lui donnenpas un truc il se met a pleurer grave et a crier maintenant il commence a NS frapper moi et son papa j c plus comment m comporter avec lui comment doit on faire le punir? Comment? Il comprend pas il est encore jeune je SS vraiment epuisiee surtt k g un autre bb de 2 mois et demi g plus de vie et surtt ça fait 16 moisnk gnpad fait unenseule nuit complète je SS desespere ….!

    J'aime

    • Bonsoir Sara…
      J’entends bien votre desarroi et appel à l’aide mais ne peux malheureusement pas vous donner de conseils comme ça. Vous devriez essayer de trouver un professionnel dans votre région à qui vous puissiez parler et demander de l’aide. Une bonne compréhension de la situation familiale est importante pour pouvoir mieux cerner le « problème ».
      En parallèle, ne pouvez-vous pas confier votre enfant à une personne proche (ami/famille) pendant la journée ou même le temps d’un week-end, afin de vous donner un petit peu de temps pour récupérer? Le manque de sommeil est terrible pour l’organisme et pour le mental… un bon repos ne pourra faire que du bien à tout le monde…
      J’espère avoir pu vous aider un petit peu quand même…
      Courage pour la suite et n’oubliez pas d’essayer de prendre soin de vous Aussi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s